« Il nous semblait important de rencontrer Didier Guillaume après l’élection du nouveau conseil d’administration de JA », explique Samuel Vandaele, son nouveau président. « Nous avons refait le tour des dossiers prioritaires que nous défendons. »

Renouvellement des générations

Alors que JA avait formulé « une vingtaine de propositions » facilitant le renouvellement des générations en agriculture au moment des discussions sur la loi de finances pour 2019, Samuel Vandaele se dit « mécontent qu’aucune n’a été retenue. Nous sommes persuadés que c’est un sujet prioritaire, vu le nombre de départs en retraite prévu dans les prochaines années ».

« Le compte n’y est pas »

La loi EGAlim a également été au cœur des échanges avec Didier Guillaume. « Le ministre a été d’accord avec nous pour dire que le compte n’y est pas », poursuit Samuel Vandaele. « Nous avons besoin du gouvernement pour cadrer les choses. Pour les industriels et les distributeurs qui ne jouent pas le jeu, il faut davantage de contrôles et de sanctions. »

La loi foncière prévue en 2020, un plan national ambitieux pour la production de protéines, la sécheresse qui sévit déjà dans certains départements français ont également été mis sur la table. « Nous avons eu des garanties de la part de Didier Guillaume, nous espérons avoir des réponses concrètes le 6 juin, lors de notre congrès annuel », conclut Samuel Vandaele.

Bertille Quantinet