Washington a suspendu pour 90 jours l’application annoncée au 1er janvier de nouveaux droits de douane sur une partie des produits importés de Chine, le temps de laisser une chance à une négociation portant sur des « changements structurels » dans leurs relations commerciales. Selon la Maison Blanche, la Chine s’est aussi engagée à acheter un montant très substantiel de produits américains, notamment agricoles.
Les Bourses asiatiques soufflent
Ce répit a suffi à ragaillardir les marchés asiatiques, très malmenés ces derniers mois par l’affrontement transpacifique : Tokyo a ouvert en hausse de plus de 1 %, Shanghai et Hong Kong grimpant de plus de 2 %. Pourtant, en cas d’échec des discussions, Washington a prévenu : les droits de douane, de 10 % depuis la fin de septembre, seront bien portés à 25 % sur près de 200 milliards de dollars de produits.
Le Global Times affirme lundi qu’au nombre des sujets de discussion entre les deux pays figurera l’accès aux marchés, la propriété intellectuelle et le « contrôle conjoint de la cybercriminalité ». « Les deux parties sont convenues de s’efforcer de conclure dans les 90 jours », affirme-t-il, reprenant au compte de la Chine le délai de 90 jours initialement mentionné par les seuls États-Unis.
Coopération ou confrontation ?
Les désaccords seront ardus à surmonter. « Aucune baguette magique n’a été brandie, résume le China Daily. L’accord montre que les deux parties ont conscience que la guerre des droits de douane peut porter préjudice à l’économie mondiale. Le reste du monde va continuer de retenir son souffle en attendant de voir si la série de projets constructifs dans les tuyaux peut remettre les relations bilatérales sur un chemin de coopération plutôt que de confrontation. »