Dans un communiqué du 20 octobre 2016, la FNSEA fait part de son agacement. Encore une fois, le calendrier annoncé par le ministère de l’Agriculture est repoussé. Mais on ne sait pas à quand !

Le ministère avait annoncé un versement de l’ATR (apport de trésorerie remboursable), mis en place pour pallier le retard d’aides Pac 2016, le 17 octobre. Finalement, ce sera à partir du 17 octobre et jusqu’à la fin du mois et même en novembre…

« Des centaines de paysans attendent toujours »

Selon le syndicat, plus de 200 000 exploitants ont reçu leur versement « en temps et en heure ». « Mais cela ne saurait faire oublier que dans chaque département, des centaines de paysans attendent toujours, et parmi eux, des situations économiques très vulnérables et dégradées ».

La FNSEA a interrogé le ministère sur cette « faille ». « On nous répond “problème informatique” ! La crise agricole sévit partout et dans toutes les productions, cette crise n’est pas informatique, elle est réelle, forte, et sans précédent », rappelle le syndicat, qui estime que « les paysans ne doivent pas payer cash des problèmes techniques ».

Arielle Delest