Une nouvelle aide baptisée « Mon job, mon logement » vient de voir le jour, a fait savoir Action Logement le 19 juillet 2021. Les salariés du secteur agricole entrant dans l’emploi pourront bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide de 1 000 €.

Ce dispositif fait suite à l’aide à la mobilité (du même montant), proposée par Action Logement en février 2021 et victime de son succès.

Quelles conditions ?

Les principales conditions d’accès à cette aide sont :

  • Être locataire avec un bail depuis moins de 3 mois au moment de la demande ;
  • Avoir une rémunération inférieure à 1,5 Smic brut (soit 2 332 euros brut) ;
  • Démarrer une activité salariée (1er emploi ou un emploi en alternance ou une reprise d’emploi faisant suite à une situation de chômage) ou être salarié(e) se rapprochant de son lieu de travail (temps de trajet inférieur à 30 minutes) ;
  • Ne pas avoir bénéficié de l’aide à la mobilité.

Les conditions d’accès à l’aide sont spécifiques pour les jeunes actifs : ceux-ci doivent être âgés de moins de 25 ans, avec un revenu compris entre 30 % et 100 % du Smic, un contrat de travail inférieur à 6 mois, et un bail inférieur à 3 mois.

Les salariés peuvent tester leur éligibilité en ligne, ici. L’aide est octroyée dans la limite des fonds attribués par Action Logement. Une date limite de dépôt des demandes a été fixée au 31 décembre 2022.

Raphaëlle Borget