Cet atelier sera présidé par François Eyraud, directeur général de « produits frais Danone » et Serge Papin, PDG de Système U. Pour la Coordination rurale, ses orientations sont déjà claires : les présidents désignés sont « loin d’être à la hauteur des espérances » du syndicat qui y voit « une nouvelle provocation », dans son communiqué paru ce vendredi. « Plusieurs acteurs qui ont largement contribué à mener les agriculteurs dans la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui président des ateliers ».

Une neutralité à prouver

Pour la FNPL, le choix du ministère « a de quoi surprendre », selon son communiqué du 4 août. « Comment peut-on sérieusement penser résoudre le problème de la rémunération des agriculteurs et des producteurs de lait, sur le long terme, en donnant la présidence de cet atelier à cet étonnant binôme ? »

« Les agriculteurs français sont les variables d’ajustement en bout de chaîne, des acteurs de l’aval qui confortent leur marge avant de s’interroger sur le niveau de rémunération des producteurs. Pourquoi cette logique changerait à la faveur d’un atelier « drivé » par des opérateurs économiques de l’aval qui décideraient d’être neutres en mettant de côté leurs propres intérêts financiers et ceux de leurs collègues ? » s’interroge encore la FNPL.

La liste des participants très attendue

Dans un souci d’équilibre entre grande distribution et industriels, la FNPL, tout comme la Coordination rurale, réclame à participer à cet atelier 5. Le ministre de l’Agriculture devrait prochainement arrêter la liste de ses contributeurs. Les quatorze ateliers qui débuteront fin août, dureront trois mois.

Rosanne Aries