Après l’APCFVA (Haute-Loire) en décembre 2020, c’est au tour des trois organisations de producteurs (OP) ligériennes de quitter Sunlait, selon une information de l’Éleveur Laitier. Il s’agit de l’OP Les laitiers du Val de Loire, de l’OP Perreault et de l’Association des livreurs de lait CLEPSO Bongrain Savigné l’Evèque. Ces trois OP additionnent 410 adhérents et 250 millions de litres de lait de référence.

Ce récent départ est un coup dur pour l’association d’OP Sunlait, qui se voit désormais amputer d’un tiers de ses OP et volumes. « C’est une grande décision qui n’a pas été prise sur un coup de tête », assurent Maryline Ménard, Marie-Laure Bechepois et Claude Marchais, représentants respectifs des trois OP.

Négociations tumultueuses avec Savencia

Les négociations compliquées avec Savencia depuis plus d’un an sur le prix du lait ont créé un clivage au sein de Sunlait, qui a abouti au départ des trois OP. Au bras de fer, les trois OP préfèrent des avancées par étapes, c’est-à-dire signer ce qui est acquis même si ce n’est pas parfait et continuer à dialoguer avec l’entreprise. Dans cette optique, elles sont en train de créer une nouvelle association d’OP, dénommée L’OP Les trois rivières.

> À lire aussi : Médiation, pas d’accord sur le prix du lait entre Sunlait et Savencia (24/03/2021)

De son côté, Sunlait regrette ne pas avoir pu expliquer les raisons du désaccord aux adhérents avant leur démission. « La porte reste toujours ouverte », déclare Denis Berranger, vice-président de Sunlait.

Avec l’Éleveur Laitier