Suite à la mise en place du plan d’urgence pour la filière porcine le 31 janvier dernier, plus de 1 700 demandes d’aides à la trésorerie ont été déposées par les éleveurs de porcs à la date du 16 février, a indiqué le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie lors des questions au Gouvernement, le 16 février au Sénat.

 

Lors de la présentation du plan d’urgence, le 31 janvier 2022, le ministre de l’Agriculture a indiqué que le montant global du plan d’élève à 270 millions d’euros, dont une première partie serait mobilisée sous forme d’aides à la trésorerie pour 75 millions d’euros. Ces 75 millions ont été ouverts « comme nous nous y étions engagés », a précisé Julien Denormandie devant les sénateurs.

Premiers versements effectifs

« Les premiers versements ont été effectués » a indiqué le ministre qui s’était engagé à ce que les premières enveloppes soient débloquées « dans les deux, trois prochaines semaines ». « Je pense que de mémoire de sénateur peu de plans d’urgence ont été déployés avec une telle célérité et je m’engage à continuer à faire en ce sens », a-t-il ajouté.

 

> À lire aussi  : Crise, le plan d’urgence porcin ne suffira pas à lui seul (02/01/2022)