« Réévaluer et moderniser le projet racial commun en race prim’holstein et pie rouge », tel est l’objectif formulé par le nouvel organisme de sélection (OS) Prim’Holstein, dans un communiqué diffusé le 9 avril 2019. L’association rassemble « l’ensemble des acteurs historiques désireux de jouer collectif : Prim’Hoslein France, Pie rouge, Evolution, Auriva, Gènes Diffusion, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, le Cniel, France Conseil Élevage ». Elle a pour vocation d’approcher « les nouvelles missions des OS avec cohérence vis-à-vis de l’ensemble du dispositif génétique français : ECEL, EDE, livre généalogique et indexation. »
« Gouvernance équilibrée »
Pour Denis Bieri, membre du directoire de l’OS Prim’Holstein, « l’association a également pour objectif de minimiser les coûts de fonctionnement inhérents aux nouvelles prérogatives des OS ». S’agissant de la gouvernance, elle se veut « équilibrée entre les acteurs de la race », permettant « une gestion économique optimisée, car rassemblé en une seule entité ».
Pour autant, la possibilité offerte par le règlement zootechnique européen de créer plusieurs OS par race pourrait rebattre les cartes. La question d’un potentiel second OS prim’holstein créé par Gènes Diffusion reste en suspens. « Pour l’heure, Gènes Diffusion fait partie de l’OS Prim’Holstein, souligne Denis Bieri. Et tout est prévu pour que cet acteur, comme tous les autres, puisse y rester. »