La moisson des tournesols est engagée, malgré des épisodes de pluies qui ont, par endroits, interrompu des chantiers.

Des rendements attendus supérieurs à ceux de 2020

Dans le Sud-Ouest, « les résultats de la campagne s’annoncent plutôt satisfaisants, estime l’équipe en région de Terres Inovia. Les rendements se situent régulièrement dans la fourchette 28-30 q/ha, avec des minima toujours supérieurs à 25 q/ha. Globalement, la récolte de 2021 se situera largement au-dessus de celle de 2020 avec un bonus de l’ordre de 6-7 q/ha. »

Même écho dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Terres Inovia s’attend à des résultats « plutôt satisfaisants » aussi, avec notamment 26 à 27 q/ha dans la Drôme.

Un contexte sain et favorable en 2021

Les pluies estivales ont été bénéfiques à la culture, et le contexte sanitaire est « globalement sain », estime l’institut technique.

À la floraison, des situations avec des phyllodies ont été signalées, « mais sont restées limitées, observe Terres Inovia. Il s’agit d’une déformation du capitule qui présente des fleurs ligulées et/ou des feuilles en son cœur. »

D’autre part, « on a pu observer des parcelles qui vont être récoltées en plusieurs fois, ajoute Louis-Marie Allard, de Terres Inovia. En effet, en présence d’hétérogénéités de stades dans les parcelles, c’est la bonne attitude de récolter les zones lorsqu’elles sont mûres. Attendre que l’intégralité de la parcelle soit à maturité pourrait provoquer des pertes avec notamment la casse de pieds due principalement au phoma. »

Quant à cette drôle de maladie observée ici, la cause pourrait bien être de type volatile…

Justine Papin

Votre analyse quotidienne du marché - Oléagineux

Le prix du colza en hausse

Le mardi 26 octobre 2021, le cours du colza se tient toujours, dans un contexte de hausse du prix de l’énergie et des huiles, et de faibles récoltes canadiennes.