Vendredi 27 avril, dans le cadre d’un comité permanent, les représentants des 28 pays de l’UE ont voté en faveur de la proposition de la Commission européenne visant à étendre l’interdiction partielle de trois néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride, thiaméthoxame) à toutes les cultures de plein champ, en raison de leur nocivité pour les abeilles.

Ces restrictions vont au-delà des mesures déjà en place depuis 2013. Toutes les utilisations en extérieur seront interdites et les néonicotinoïdes en question ne seront autorisés que dans les serres permanentes. La Commission a indiqué avoir proposé ces mesures sur la base de l’avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).

« La protection des abeilles est un enjeu important pour la Commission puisqu’elle concerne la biodiversité, la production alimentaire et l’environnement », a fait savoir un porte-parole dans un communiqué.

Majorité qualifiée

La France a voté en faveur de cette proposition. Au niveau national, elle avait déjà voté l’interdiction de tous les insecticides néonicotinoïdes pour le 1er septembre 2018, avec des dérogations possibles jusqu’en 2020.

Se sont également prononcés en faveur de la Commission le Royaume-Uni, la Slovénie, l’Allemagne, Malte, l’Autriche, les Pays-Bas, la Suède, Chypre, le Luxembourg, l’Italie, l’Irlande, la Grèce, l’Estonie et l’Espagne. La Roumanie, la République tchèque, le Danemark et la Hongrie l’ont désapprouvée. Le Portugal, la Belgique, la Slovaquie, la Pologne, la Bulgarie et la Croatie, la Lettonie, Lituanie, la Finlande se sont abstenus.

Le règlement va maintenant être adopté par la Commission européenne dans les semaines à venir et devenir applicable d’ici à la fin de l’année.

A.M.