« Au-delà des annonces qui concernent les charges fiscales et sociales, ainsi que les conditions de mise en œuvre de certaines règles de la Pac, le conseil d’administration de l’AGPB a tout particulièrement insisté sur l’ampleur et l’urgence de l’action à entreprendre sur le plan bancaire », souligne le syndicat dans son communiqué diffusé le 24 août 2016.

Agir au plus vite

L’AGPB appelle les pouvoirs publics à concrétiser au plus vite leur engagement de faciliter l’octroi de prêts exceptionnels via le cautionnement à moindres frais de ces prêts par la BPI. C’est indispensable au regard de la situation financière des nombreuses exploitations qui ont accumulé des revenus négatifs ces dernières années, notamment dans les régions à moindre potentiel.

Le conseil d’administration de l’AGPB a enfin « mis l’accent sur la dimension humaine de la crise céréalière, appelant tout agriculteur et tout collaborateur d’organisation agricole à se montrer très attentifs aux signes de désarroi que peuvent laisser apparaître certains exploitants ».

I.E.