La jeune association « Climate Agriculture Alliance » (CAA) a tenu son premier rendez-vous le 25 mai 2022. L’occasion pour cette « proto-interprofession du carbone », comme elle se qualifie elle-même, de préciser son projet.

Assurer que les crédits ne sont comptés qu’une fois

Une des premières initiatives de l’alliance est de lancer « FarmVault », une base de données à destination des porteurs de projets et organismes de contrôle, qui permet de recenser tous les agriculteurs inscrits dans un programme de rémunération carbone, quel qu’il soit. L’objectif est d’éviter les doubles comptages : rémunérer deux fois les mêmes pratiques aurait pour effet de « mettre à mal la crédibilité des paiements carbone », estime Chuck de Liedekerke, directeur général de Soil Capital.

 

Si certains programmes sont compatibles entre eux, par exemple deux démarches de filière portant sur deux productions différentes, ce n’est pas le cas de nombreux autres programmes.

 

Ce sujet de crédibilité de l’offre est identifié comme la priorité par les membres de l’association. Les financeurs qui se tournent vers les crédits carbone générés par l’agriculture française « veulent s’assurer que les projets ont un impact », estime Anaël Bibard, premier président de l’association, et président de Farmleap.

 

Multiplicité des méthodes

La standardisation des méthodes utilisées par les différents acteurs, membres ou non de CAA, est un autre enjeu du secteur. En effet, toutes les démarches ne se basent pas toutes sur la même méthodologie de comptage, pouvant mener à des différences de diagnostic sur une même exploitation.

 

« L’alliance n’a pas pour vocation de résoudre l’ensemble des problèmes de l’interprofession du carbone, parce qu’elle ne compte pas encore assez de membres », a expliqué Anaël Bibard. Agrosolutions, filiale d’Invivo qui a participé à la rédaction de la méthode Grandes cultures du Label bas carbone, ne fait par exemple pas partie de l’association.

 

« Nous ne sommes pas là pour juger qu’une méthode est plus pertinente qu’une autre, a-t-il déclaré. Mais là où on sera pertinent en tant qu’alliance, c’est de garantir que dans tous les cas, elles ne viendront pas se superposer. »