« Le développement agricole doit partir des fermes, il faut qu’il soit pensé par des agriculteurs, revendique Fabrice Clerc, cofondateur de l’Atelier paysan. Cela commence par une réappropriation des technologies. » Depuis 10 ans, la structure assure la diffusion de connaissances pour permettre aux agriculteurs et maraîchers de fabriquer et adapter leurs outils afin que ces derniers correspondent au mieux à leurs besoins, avec l’agroécologie en ligne de mire. Basée dans l’Isère, elle développe son antenne Grand Ouest et construit le premier lieu réservé à la formation technologique des agriculteurs, sur la ferme de Trevero, à Sérent, dans le Morbihan.
Un lieu de formation agricole en résidence
Un atelier d‘apprentissage pratique de plus de 320 m² se trouvera au centre du bâtiment, et une salle de formation théorique de presque 60 mètres carrés sur un de ses flancs. Un espace de détente et de restauration sera également présent ainsi que des espaces de rangement et de stockage de matériel.
« La construction d’un bâtiment non agricole en zone agricole est, à ma connaissance, inédite jusqu’à présent, confie Christophe, qui coordonne le chantier participatif. Mais il est conçu pour être convertible pour cette vocation, avec un portail permettant le passage de tracteurs. »
Les stages se dérouleront généralement sur quelques jours, et un hébergement sera possible sur place. Certaines formations ont lieu pendant la phase de travaux, qui a débuté en septembre. L’inauguration du lieu aura lieu à la fin du mois de juin prochain. En attendant la rénovation prochaine de la longère située à proximité, des bungalows ont été installés pour héberger les personnes en formation. l’Atelier paysan est certifié Vivea. Il est agréé comme organisme de formation, ce qui peut permettre de trouver des financements pour venir s’y former.
Une expérience reconnue
L’objectif premier de l’Atelier paysan est la réappropriation de la valeur ajoutée, qui passe par une meilleure autonomie et une réduction des charges. Cela a commencé par le recensement et la diffusion des innovations nées sur des fermes, puis l’implication auprès d’organismes d’aide à la reconversion. Plusieurs dizaines de plans et tutoriels de construction sont disponibles gratuitement sur le site internet de la structure.
Dans les trois dernières années, l’Atelier paysan a organisé plus de 200 formations, partout en France, avec des thématiques très variées. Cela va du travail du métal à l’électronique libre, en passant par l’entretien d’un tracteur et l’autoconstruction d’outillages maraîchers ou de cabanes à porc par exemple. L’éventail des formations, et les modalités d’inscription sont également consultables sur le site internet.