Pour le maïs, les observateurs s’attendaient à ce que le ministère abaisse nettement ses prévisions de rendement et de surfaces moissonnées dans la mesure où les cultures ont été implantées tardivement cette année et que les moissons sont à la traîne en raison d’un temps humide. Or non seulement le ministère a diminué moins fortement que prévu ses anticipations sur les surfaces moissonnées, mais il a aussi augmenté ses anticipations sur les rendements.

Résultat, les stocks de fin de campagne apparaissent bien plus élevés qu’attendu par les analystes.

Concernant le blé, le ministère a relevé plus que prévu ses estimations sur les stocks de fin de campagne en raison d’une demande moins importante qu’anticipé.

Incertitude sur l’issue des négociations

Les autorités ont en revanche abaissé plus que prévu leurs estimations sur les rendements du soja américain et des surfaces moissonnées. Mais l’incertitude persistante sur l’issue des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis qui se sont ouvertes jeudi à Washington incitait les investisseurs à rester sur leurs gardes.

Selon un rapport hebdomadaire du ministère, quelque 2,1 millions de tonnes de soja ont été écoulées à l’étranger lors de la semaine se terminant le 3 octobre, soit plus que prévu par les analystes. Les ventes de maïs, à 284 400 tonnes, ont déçu tandis que celles de blé, à 521 900 tonnes, étaient dans la fourchette des prévisions.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,8025 dollars, contre 3,9425 dollars mercredi (–3,55 %).

Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,9300 dollars, contre 5,0025 dollars la veille (–1,45 %).

Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 9,2350 dollars, contre 9,2375 dollars à la précédente clôture (–0,03 %).

AFP