Le ministère de l’Agriculture a ouvert le 21 novembre 2022 un nouvel appel à projets pour 2022-2023 dans le cadre du programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN). Les candidatures sont à déposer avant le 9 janvier 2023.

Rôle clé dans la transition agricole et alimentaire

Pour le ministère, le développement des projets alimentaires territoriaux (PAT) dans le cadre du plan France Relance (80 millions d’euros) joue un rôle clé dans la transition agricole et alimentaire. Afin d’accompagner au mieux les PAT émergents et ceux déjà en phase opérationnelle, les projets pouvant accompagner cette dynamique de déploiement des PAT seront soutenus.

Intitulée « Vers une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat », cette édition sera la dernière avant la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).

Elle soutiendra des projets visant la transition agricole et alimentaire au travers de deux types de projets :

  • L’émergence de nouveaux PAT contribuant à la promotion et à l’accès à une alimentation favorable à la santé, à la pratique au quotidien de l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales de santé ;
  • Le développement de projets structurants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à accompagner de façon collective les PAT à investir les différents axes du PNAN.

3 millions d’euros

Ce nouvel appel à projets national sera doté d’une enveloppe globale de 3 millions d'euros pour financer les projets lauréats, lesquels seront dévoilés au printemps 2023.

Depuis 2014, les précédentes éditions ont déjà permis d’accompagner des projets sur trois axes thématiques du PNAN, à savoir : « justice sociale », « éducation alimentaire » et « lutte contre le gaspillage alimentaire », précise le ministère.

En parallèle, elles se sont axées autour de deux leviers essentiels afin d’accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT).