En 2017, des « problèmes de trésorerie majeurs » avaient hypothéqué la survie à très court terme de l’Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation (Itsap-Institut de l’abeille). « Une mobilisation de la filière et de l’ensemble des pouvoirs publics est urgente, signalait à l’époque l’Itsap. Sans soutien fort de la filière apicole, de ses partenaires techniques et scientifiques et des pouvoirs publics, cette disparition pourrait survenir dans les semaines à venir. » L’Itsap avait appelé à des soutiens moraux et financiers forts pour lui permettre de poursuivre ses recherches sereinement.

On a appris dans un communiqué du 11 février 2019 « le soutien financier du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et de l’Acta en attendant que la filière apicole soit en mesure de contribuer au financement de son institut ». Cela résulte de l’engagement de l’Itsap–Institut de l’abeille à restructurer ses activités et à optimiser ses charges de fonctionnement, conditions nécessaires à sa pérennité.

Le président de l’Itsap–Institut de l’abeille, Thomas Mollet, se félicite qu’« une solution ait pu être trouvée avec le ministère et salue l’engagement de l’interprofession apicole auprès du ministère, pour permettre à l’Itsap de prendre un nouveau départ. Grâce à cette nouvelle aide de l’État, le conseil d’administration de l’Itsap réuni le 29 janvier a pu valider le bilan de l’année passée et les comptes prévisionnels de l’exercice à venir. Il a renouvelé sa confiance dans le projet de 2019 de l’institut permettant ainsi à l’institut de se reconstruire sur des bases saines au service de la filière apicole ».

I. La.