Ils avaient bien préparé leur coup. Ce 11 décembre 2018, ils ont été une dizaine à envahir la scène de la Fira, le forum international de la robotique agricole, qui se tient à Toulouse jusqu’au 12 décembre. Armés de banderoles et pour certains de gilets jaunes, ils sont venus exprimer leurs inquiétudes face à l’arrivée de la robotique dans le monde agricole. Ne faisant pas de cas du mécontentement réel des congressistes, dont certains avaient traversé l’océan atlantique pour venir participer au forum, les manifestants ont pris le temps de saisir le micro à tour de rôle.
« Seules les grosses structures pourront s’équiper »
L’un d’eux est éleveur et se méfie de l’impact des machines sur le bien-être animal et sur l’avenir du métier d’agriculteur. Un autre s’exclame : « Seuls les grosses structures pourront se munir d’une telle technologie. Ainsi, ils réduiront encore plus leurs charges et feront encore plus chuter les prix. Et c’est nous, petites exploitations, qui en souffriront. »
Parmi les manifestants, d’autres tentent de culpabiliser l’assemblée : « Ces outils qui réduisent la pénibilité du travail des agriculteurs, voyez dans quelles conditions ils sont fabriqués ! » s’insurgent-ils. Visiblement, les protestataires ont agi indépendamment de toute structure syndicale. Leur intervention de quelques minutes est interrompue rapidement par les gendarmes venus rétablir le calme, inquiets des tensions commençant à se créer entre les manifestants et les participants à la Fira.