Deux organisations non gouvernementales (ONG) de défense des consommateurs, Foodwatch et Powershift, publient un rapport critique sur les projets d’accords de libre-échange avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), le Vietnam, l’Indonésie et le Mexique.
Le document dénonce les menaces sur les droits sociaux, les droits des consommateurs et de l’environnement, sur l’agriculture et l’alimentation (importations de viande, normes sur les pesticides, OGM), ainsi que sur les processus démocratiques.
« Ces accords présentent des risques très similaires à ceux dénoncés pour l’accord avec le Canada (Ceta). Nous ne pourrons plus en Europe décider démocratiquement de nos normes, comme interdire de nouveaux OGM ou décider des seuils de résidus de pesticides dans notre alimentation », affirme Foodwatch.
Sans concertation
« La Commission européenne continue de négocier une série d’accords de libre-échange en catimini, sans aucun débat public, et sans tirer aucune leçon des risques pointés du doigt dans le Ceta. Où sont les promesses d’Emmanuel Macron ? », dénonce Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch France.
Foodwatch exige la suspension de tous ces accords et une réforme en profondeur de la politique commerciale européenne.