Les importations de biodiesel argentin en Europe ont fait un bond de 1,5 million de tonnes entre septembre 2017 et juillet 2018 ! Cela résulte de la décision prise l’an passé par la direction générale (DG) du Commerce de la Commission européenne de supprimer les droits de douane (à la suite d’un arbitrage de l’OMC).

Concurrence déloyale

L’Argentine est accusée de vendre son biodiesel en dessous de son coût de production et donc à un tarif plus avantageux que le carburant vert produit dans l’UE.

Aussi, bien que considéré comme une menace pour les producteurs locaux (Saipol, la filiale d’Avril-Sofiprotéol, avait publié en octobre 2017 un communiqué annonçant un recours à l’activité partielle pour 2018), le biodiesel argentin bénéficie d’un passe-droit puisque ses importations ne sont plus taxées.

Rétablir les droits de douane

Le Copa-Cogeca, dans un communiqué du 2 octobre, invite donc le Comité des instruments de défense commerciale de l’Union européenne, qui doit se réunir le 3 octobre, à « demander à la DG du Commerce d’imposer de manière urgente le rétablissement des taxes douanières sur les importations de biodiesel argentin ».

La décision qui sera prise lors de cette réunion pèsera très certainement sur les cours des oléagineux européens dans la mesure où ils pourraient redonner des perspectives de débouché au colza européen.

I. L.