« En 2018, la production laitière devrait connaître une croissance significative, principalement tirée par le rétablissement de la collecte en France et en Allemagne », estime Bruxelles, dans ses prévisions publiées en décembre. D’ici à 2030, la croissance de la collecte devrait s’établir à moins de 1 % par an, et sera limitée par la nécessité d’une « utilisation durable des ressources naturelles ».

Crèmes et fromages ont le vent en poupe

Sur la dernière décennie, la consommation moyenne de lait liquide s’est repliée de 6 kg par an et par habitant en Europe, et devrait décroître de la même manière d’ici à 2030. Une partie de cette chute de consommation sera compensée par des envois croissants vers la Chine (+16 % par an).

A contrario, le marché des crèmes est en plein essor, tant sur la vente au détail qu’à l’exportation. C’est également un ingrédient très utilisé dans les produits élaborés. La production européenne devrait s’accroître de 17 % d’ici à 2030.

Sur le marché des fromages, la consommation devrait progresser de 2 kg par habitant et par an en Europe d’ici à 2030. Sur le marché de l’exportation, l’UE devrait fournir 40 % de la demande mondiale à la même échéance. En dehors de la Chine, les principaux débouchés européens seront le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.

Plus globalement, la Commission table sur une croissance des exportations de produits laitiers de 400 000 tonnes-équivalent lait par an, principalement en fromage et en poudre maigre.

La Chine, numéro un mondial des importations

Le gouvernement Chinois l’a reconnu : l’autosuffisance alimentaire est impossible pour le pays. Les Chinois devraient voir leurs importations de produits laitiers progresser de 2 % par an. Les produits laitiers importés représenteraient ainsi 20 % de la consommation nationale en 2030.

Les achats devraient davantage s’orienter vers des produits à forte valeur ajoutée comme les fromages, le beurre et la crème, pour lesquels les capacités de production chinoises sont limitées. Les besoins devraient en outre s’accroître pour les boulangeries industrielles.

V. Gu.