« Consommateurs, agriculteurs : tous trompés ! » Tel est le mot d’ordre de la manifestation qui se tiendra le mardi 19 décembre à Paris, à l’appel du syndicalisme majoritaire.
16 FDSEA (1), accompagnées du réseau Jeunes Agriculteurs, se sont données rendez-vous à la capitale pour dénoncer « les positions prises par l’État » en matière de libre-échange.
« L’ouverture des frontières va proposer aux consommateurs des denrées alimentaires produites selon des méthodes interdites en France, donnant aux agriculteurs français le sentiment d’un bradage de leur savoir-faire, dénoncent-elles dans leur communiqué un 11 décembre. Déjà étranglé économiquement, aucun agriculteur ne saura résister face à cette distorsion de concurrence. Il est temps que le miroir des discours politiques renvoie aux citoyens consommateurs l’exacte réalité des décisions prises. »
(1) Fédérations du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise, de la Marne, de l’Aube, de l’Eure, de la Seine-et-Marne, de l’Île-de-France, du Loiret, du Loir-et-Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre-et-Loire, de l’Indre et du Cher.