L’élevage impliqué compte 16 000 canards, selon le ministère néerlandais. Tous ont été abattus. Cet élevage a déjà été infecté par l’influenza aviaire de type H5 en 2016.
Recombinant entre un H5N8 et un H5N6
Selon le laboratoire du centre de recherche vétérinaire de Wageningen, il s’agit du sous-type H5N6. « Ce virus est un recombinant entre un virus H5N8 hautement pathogène qui a circulé en Europe en 2016-2017 et avait été détecté au sein de cet élevage en 2016, et une souche faiblement pathogène détectée au sein de l’avifaune sauvage en Europe », explique la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale.
Après génotypage, il s’avère que « cette souche est différente de la souche zoonotique H5N6 qui circule en Asie depuis quelques années et qui a été responsable de plusieurs cas humains ». Néanmoins, d’autres d’analyses sont nécessaires pour vérifier s’il s’agit du même virus hautement pathogène H5N6 circulant en Asie depuis novembre 2017.
Des cygnes potentiellement infectés
Un périmètre réglementé de 3 km de rayon autour du foyer a été mis en place, et les cinq exploitations avicoles présentes dans cette zone ont été analysées. Tous les échantillons récoltés sont à ce jour négatifs pour le virus IAHP. Toutefois, des cygnes potentiellement infectés par le virus H5 ont été retrouvés à proximité de l’élevage contaminé (analyses de confirmation en cours).
La dernière déclaration d’influenza aviaire hautement pathogène dans le pays remonte au 1er juin 2017 (un cas de H5N5 au sein de l’avifaune sauvage).