Le dernier séminaire du Réseau rural Français s’est tenu à Rennes le 17 novembre. Créé pour accompagner les conseils régionaux dans la mise en œuvre de leurs programmes de développement rural, ce réseau a annoncé le lancement d’un nouvel appel à projet au début de 2018.

« Faisant suite à la consultation des membres du Réseau, plusieurs thèmes parmi lesquels notamment le développement des services à la population ou encore les nouvelles formes d’activités en milieu rural viennent s’ajouter aux cinq thèmes déjà retenus depuis 2014 : gouvernance alimentaire locale, lien urbain rural, agroécologie, économie sociale et solidaire et économie circulaire », indique un communiqué de presse du 17 novembre.

Faciliter le partage d’outils

Il précise que « les projets retenus devront servir à décloisonner les acteurs du développement rural et créer des synergies entre leviers d’action du Feader (mesures des programmes de développement rural, Partenariat européen pour l’innovation, Leader…). Il s’agira d’initier de nouveaux réseaux d’acteurs sur des sujets d’intérêt communs aux territoires et de faciliter le partage d’outils, de méthodes et de connaissances, au service des conseils régionaux et de leurs réseaux ruraux. »

Cet appel à projet sera doté d’un budget annuel de 2 millions d’euros et soutiendra des projets pouvant s’étaler sur 3 ans. « L’annonce des lauréats est prévue à la fin de juin 2018 pour permettre aux projets de démarrer au second semestre de 2018 », est-il précisé.

Alain Cardinaux