Ce vendredi, « à l’arrière de l’axe dépressionnaire qui apportera encore de l’instabilité du sud-ouest au nord-est […], le champ de pression sera rapidement en hausse par l’ouest et des conditions anticycloniques se maintiendront sur la métropole tout le week-end. Le temps sera calme et généreusement ensoleillé. »

Hausse des températures en début de semaine

Selon les prévisions mises en ligne le 16 août 2018, l’Institut estime que ces conditions se maintiendront au début de la semaine prochaine. « Les températures poursuivront leur hausse sur la moitié sud, les fortes chaleurs s’y installant au moins jusqu’au mercredi 22 août, détaille Météo-France. »

Du côté du mercure, Météo-France prévoit des températures estivales, « généralement de 2 degrés au-dessus des normales le dimanche 19 août. Si les hautes pressions continueront de régner sur le pays au début de la semaine prochaine, un flux maritime toujours plus établi sur un large quart nord-ouest y apportera des passages nuageux, altérant parfois le ressenti estival. »

Le mercure au sommet mercredi

Sur le reste du pays, c’est le soleil qui l’emportera, notamment sur la moitié sud où de fortes chaleurs s’installeront « au moins jusqu’à mercredi prochain. Le mercure atteindra très souvent 31 à 34°C au cœur de l’après-midi, avec de possibles pointes à 35°C entre mardi et mercredi. La chaleur sera plus relative au nord avec un excédent généralement compris entre 1 et 3 degrés. »