« L’opération d’expulsion promise par la préfecture et sans cesse repoussée depuis le 16 juillet a enfin été réalisée ce jeudi 26 juillet », constate, soulagé, François Chamot, le président des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Savoie.
Dans un département où le foncier est particulièrement rare, l’occupation sauvage des parcelles agricoles est de plus en plus difficilement supporté.
Chaque été, les agriculteurs subissent les installations sauvages de caravanes. Un jeune agriculteur de Sillingy attend toujours les 4 000 € d’indemnités qui lui avaient été accordés par le tribunal en 2014, une faible compensation par rapport aux montants des pertes réelles chiffrées alors à 14 000 €.
Deux aires d’accueil disponibles à proximité
« En 2017, précise M Chamot, nous avons enregistré 75 installations de caravanes autour d’Annecy et près de la frontière suisse. La moitié était du fait de deux mêmes groupes. » Et de regretter : « Un projet de loi préparé par les parlementaires et sénateurs savoyards et destiné à renforcer les moyens d’action a malheureusement capoté à cause des élus de la République en Marche. »
Le maire de Silingy, ainsi qu’une trentaine d’élus locaux avaient manifesté samedi 21 juillet avec les éleveurs. En plus des 4 ha saccagés, les gens du voyage ont endommagé des équipements électriques du gymnase en essayant de se brancher. L’exaspération était d’autant plus grande que deux aires d’accueil dédiées aux gens du voyage étaient disponibles à proximité.