Le patient est encore fébrile mais il semble tiré d’affaire ! Loin de crier victoire, les représentants d’Axema (syndicat des constructeurs et importateurs d’agroéquipement) ont affiché un optimisme prudent lors de leur conférence économique, ce 18 octobre.

Selon Frédéric Martin, président d’Axema, une hausse du chiffre d’affaires de 5 % est attendue pour l’ensemble de la filière au premier semestre de 2018. « Il est vrai que sur les neuf derniers mois, les immatriculations de tracteurs se sont encore effondrées, précise Alain Savary, directeur général d’Axema. Mais les bons de commande se remplissent à un rythme encourageant, ce qui nous laisse une perspective de reprise pour les prochains mois ».

De gauche à droite : Alain Savary, directeur général d’Axema, Frédéric Martin, président, et Élodie Dessart, responsable du pôle économique. © C. Le Gall/GFA

Les ventes repartent en matériel élevage

Tous les équipements ne sont pas logés à la même enseigne. Tout va bien au deuxième semestre de 2017 pour les matériels d’espaces verts, après plusieurs années très difficiles. Pour les équipements vitivinicoles, la situation s’est fortement dégradée après la vendange catastrophique.

Le matériel d’élevage présente des perspectives d’évolution très positives pour les mois à venir, avec la moitié des constructeurs qui envisagent une hausse du chiffre d’affaires de plus de 5 % et 10 % d’entre eux qui se projettent sur une croissance de plus de 25 %. Le matériel de fenaison, et plus généralement les équipements de récolte, sont aussi dans cette dynamique positive, reflétant le redémarrage des investissements dans les secteurs du lait et de la polyculture-élevage.

Le travail du sol au point mort

C’est plus compliqué pour les tracteurs, où seul un tiers des constructeurs prévoit une hausse de plus de 6 % au second semestre de 2017. Le secteur des outils de travail du sol est le plus touché par le gel des investissements chez les céréaliers. Ainsi, 15 % des acteurs de ce secteur tablent sur une baisse de chiffre d’affaires entre –25 et –6 % au deuxième trimestre de 2017.

L’exportation repart à la hausse

Parmi les bonnes nouvelles, l’Axema se félicite de la reprise des exportations des constructeurs français, qui enregistrent une légère croissance par rapport à 2016. Sur la même période, les importations ont diminué de 20 %, ce qui permet de réduire le déficit de la balance commerciale de la filière de l’agroéquipement. Ce dernier passe de 1 milliard d’euros à 800 millions d’euros.

Corinne Le Gall