La première réunion de la commission internationale agricole et agroalimentaire s’est tenue le 13 juillet 2018. Présidée par Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, cette réunion a été l’occasion pour eux de rappeler que « les marchés internationaux sont indispensables à l’équilibre économique des filières agricoles et agroalimentaires françaises ».
Dans un communiqué paru le même jour, la FNSEA a reconnu que la mise en place de cette commission, lieu de dialogues et de projets, était « une bonne initiative qui doit permettre à la France d’inverser la tendance de ces dernières années, pour lui redonner sa place historique dans les exportations ».
Soutien aux démarches collectives
Les deux membres du gouvernement ont établi le programme de travail de la commission, en présence de l’ensemble des parties prenantes à l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires français.
Stéphane Travert a insisté sur « l’importance du soutien aux démarches collectives de filières pour conquérir des marchés internationaux, et la nécessité de travailler de façon coordonnée avec différentes filières, en articulant les différents outils publics disponibles ». Cette « mise en avant du collectif en réunissant tous les acteurs est une méthode promue par la FNSEA », a souligné le syndicat majoritaire.