Enedis a récemment publié sur son site internet le détail de ses infrastructures de basse à haute tension. Après avoir sélectionné au-dessus de la carte les informations souhaitées (lignes, postes sources et postes de répartition, aériens ou souterrains), il suffit de zoomer suffisamment sur une zone souhaitée pour voir apparaître les informations. Seules les installations à très haute tension manquent à l’appel.

Anticiper les risques

Grâce à cette cartographie, il est possible de se faire une idée de l’éventuelle faisabilité d’un raccordement de certaines zones, en vue de l’installation d’une unité de production d’électricité. Néanmoins, il reste important de contacter Enedis pour réaliser une pré-étude en cas de projet.

Cet outil peut aussi se révéler utile en prévision de certains risques. Par exemple, cela peut servir à estimer le positionnement des probables champs électromagnétiques qui pourraient affecter des animaux d’élevage, mais aussi pour anticiper le passage d’imposants engins sous des lignes électriques aériennes. Il peut aussi permettre d’identifier les potentielles zones à problèmes pour les coupures de courant.

Enedis prévient tout de même que ces informations sont données « à titre purement indicatif sans garantie quant à leur degré de fiabilité » et rappelle qu’elle « ne saurait, par conséquent, être tenue responsable en cas de défaut de fiabilité ».

G. Baron

(1) : ERDF : Électricité Réseau de France.