C’est une première depuis le début de l’année : les prix agricoles ont baissé. En cause ? Les déclarations hostiles de part et d’autre du Pacifique qui joueraient avec les marchés. L’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), publiant ses chiffres le 5 juillet 2018, attribue le recul observé des prix agricoles aux « tensions commerciales mondiales ».
En juin, l’indice des prix des produits alimentaires établi par la FAO affiche une moyenne de 173,7 points, soit une baisse de 1,3 % par rapport à son niveau du mois de mai.
Les huiles végétales en première ligne
Les prix de l’huile de palme, de soja et de tournesol continuent tous la chute amorcée à la fin de l’année dernière.
Principale raison : l’aggravation des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine avec les annonces de relèvement de droits de douane entre les deux pays, qui ont fortement influencé les prix d’exportation américains, à commencer par celui du soja dont la Chine est le premier client.
L’huile de soja est en seconde place dans les échanges mondiaux, juste derrière l’huile de palme, et l’actualité diplomatique pèse donc particulièrement lourd sur le secteur.
Les céréales dans les tranchées
En juin, l’indice des céréales a chuté de 3,7 % sur le mois, malgré les perspectives de production défavorables pour les principales céréales en Europe. De « fortes baisses » sont notamment enregistrées sur les prix du blé et du maïs. Seule exception, le riz est en légère hausse. Les cours se maintiennent cependant au-dessus du niveau de 2015.
Le sucre et la viande restent hors de la zone de combat
Seuls les indices des prix de la viande sont légèrement remontés en juin, aidés par une hausse des cours des viandes ovines et porcines, comme celui du sucre (+1,2 %), mais après six mois de baisse consécutive.
La baisse des cours du lait enregistrée depuis l’automne 2016 semble pour sa part ralentir.