« Nous avons toujours donné nos écarts de tri et nos retours de fruits à des associations caritatives, car il a toujours été inconcevable pour nous, de jeter des produits, reconnaît Emmanuel Dalle, arboriculteur à Saulty, au sud d’Arras dans le Pas-de-Calais, sur une exploitation de 25 ha, 20 ha plantés en poiriers et 5 ha, en pommiers. Chaque année, c’est ainsi entre 5 et 30 tonnes de pommes ou de poires que mettons à la disposition des associations, sur les 600 à 650 tonnes que nous produisons habituellement ».

À cause du gel de fin avril, sa production n’excédera pas 300 tonnes cette année. Malgré une année très difficile, il a remis le 20 septembre au matin, à l’occasion de la journée nationale du don agricole, 500 kg de pommes et de poires à la Croix Rouge, aux Banques Alimentaires et à la Fédération des épiceries sociales et solidaires.

Coup d’envoi de la journée nationale du don

Ce don a été effectué via l’association Solaal* qui fait le lien entre les agriculteurs qui souhaitent faire des dons et les associations d’aide alimentaire.

« Autrefois, nous étions obligés de contacter nous-mêmes quelques associations que nous connaissions, pour organiser la distribution, précise l’arboriculteur. Désormais, avec Solaal, c’est beaucoup plus facile. Un seul coup de fil à la plate-forme, et dans les deux ou trois jours qui suivent, les associations sont passées sur l’exploitation et ont récupéré tous les fruits que nous avions à leur donner ».

Solaal avait choisi la région des Hauts-de-France cette année, pour donner le coup d’envoi de la troisième journée nationale du don en agriculture, que la jeune association organise depuis sa création en 2013.

« Nous avons besoin de faire savoir que les agriculteurs donnent régulièrement des produits, à 99 % des produits frais, explique Angélique Delahaye, présidente de Solaal. C’est une caractéristique peu connue de nos concitoyens ».

Solaal a également reçu le 20 septembre à Saulty, 1 tonne de fruits de JB vergers, 2 500 œufs Cocorette, 1 t de pommes de terre du Gaec Chatelain et 20 t d’endives d’Endelis, qu’elle a rétrocédés.

Des relais en région

« Les Hauts de France comptent une quinzaine d’agriculteurs référencés comme Emmanuel Dalle, qui donnent régulièrement souligne Jean-Christophe Rufin, éleveur dans l’Avesnois et chargé du dossier à la FRSEA Hauts de France. Mais au total, entre le lait, les légumes, les pommes de terre… ce sont environ un millier d’agriculteurs qui ont déjà donné via Solaal dans la région. Pour renforcer notre action, nous allons créer un relais Solaal dans la région. Le recrutement d’un animateur est en cours ».

Blandine Cailliez