Dans son bulletin JRC Mars publié le lundi 18 septembre 2017, la Commission européenne revoit à la hausse ses prévisions de rendements pour les cultures d’été.

En maïs grain, les rendements européens moyens sont ainsi estimés à 6,99 t/ha (+0,9 % par rapport au mois dernier). L’augmentation des rendements de maïs grain en France et en Roumanie compenserait largement les baisses attendues en Espagne, Bulgarie, Slovaquie, Pologne, Slovénie et Croatie, dues aux vagues de chaleur et aux faibles précipitations.

Les rendements en tournesol ont eux aussi augmenté (+1,9 % par rapport au bulletin d’août), à 2,11 t/ha, valeur largement au-dessus de la moyenne des cinq dernières années. Cette augmentation est en partie due à une révision à la hausse des rendements en Roumanie.

La Commission européenne revoit également le potentiel de la betterave sucrière (+2,9 % par rapport au mois dernier), à 76,9 t/ha. L’Allemagne et la Pologne auraient révisé à la hausse leurs chiffres de rendements, compensant ainsi la baisse attendue en Espagne, Roumanie et Autriche.

Enfin, en pomme de terre, l’estimation de septembre reste plus ou moins stable (+0,4 % par rapport à août), à 33,4 t/ha.

Bon potentiel en France

En France, d’après la commission européenne, les rendements seraient également en progression pour les cultures d’été, au-dessus de la moyenne quinquennale et du rendement de 2016.

En maïs grain, les conditions de culture sont excellentes cette année. Les restrictions d’irrigation ont parfois limité le potentiel, mais les pluies du mois d’août ont été bénéfiques aux maïs. Au final, le rendement en France est estimé à 9,22 t/ha par la Commission européenne (+4,5 % par rapport à la moyenne quinquennale et +13 % par rapport à 2016).

En tournesol, le rendement est estimé à 2,35 t/ha, contre 2,18 pour la moyenne quinquennale et 2,16 en 2016.

En betterave, il est attendu à 89,9 t/ha, contre 87,4 pour la moyenne quinquennale et 83,9 en 2016.

En pomme de terre, le potentiel est estimé à 45,8 t/ha contre 42,7 pour la moyenne quinquennale et 39 t/ha en 2016.

M.S.