Le 19 septembre, le groupe Bayer a annoncé avoir déposé une demande auprès de la Commission européenne afin de repousser l’échéance de l’examen du dossier de l’acquisition de Monsanto. « La clôture de la transaction est aujourd’hui plus susceptible d’intervenir au premier trimestre de 2018 et non à la fin de 2017 », a expliqué Liam Condon, président de la division Crop Science de Bayer.
La Commission enquête
En application du règlement européen sur les concentrations, le groupe avait déposé à la fin de juin 2017 une demande auprès de la Commission européenne, qui a ouvert une enquête approfondie le 22 août. Alors que les experts européens devaient se prononcer le 8 janvier 2018, Bayer a demandé à reporter l’échéance de 10 jours ouvrés au 22 janvier, « afin que la transaction puisse être évaluée dans des conditions correctes eu égard à son envergure ».
Maintenir la concurrence
Bayer indique avoir quasi achevé le dépôt des dossiers d’approbation auprès de la trentaine d’autorités concernées, dont un bon tiers a déjà notifié son accord. La Commission doit évaluer les chevauchements des activités des deux groupes, notamment dans le domaine des semences, afin de maintenir une concurrence sur le marché mondial.