« Les conditions dures pour la croissance de la plante, la sécheresse dès le semis et l’excès de chaleur en fin de cycle, ont été contrebalancées par les bonnes conditions climatiques pour la récolte, l’arrachage, le fanage précoce et le rouissage progressif », déclare Hubert Brisset, président du Cipalin dans un communiqué paru le 19 septembre 2017.
Selon lui, « cette année sera marquée par une grande hétérogénéité de production par zone géographique, avec parfois des accidents climatiques importants. Si la moyenne de la récolte va apporter des qualités satisfaisantes avec des fibres fines et solides, certaines zones ont un rendement en fibre relativement faible. »
Facile à teiller
Faisant suite aux différents tests de teillage effectués dans les différents départements liniers (Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Seine-et-Marne, Orne, Aisne), « la récolte devrait être facile à teiller, avec des lins droits, donc peu de tri avec de bons débits. La gamme de qualités est large et satisfera aux demandes des différents acheteurs de fibre. »
« Avec 97 000 hectares estimés en 2017, nous avons besoin de stabilité, que ce soit sur les surfaces mises en culture pour 2018 ou dans les rythmes de transformation au teillage », indique Hubert Brisset.