Privilégier le partage à la propriété n’est pas une nouveauté pour les Cuma, qui pratiquent la mutualisation du matériel depuis 70 ans. Mais ce concept, appelé aujourd’hui économie collaborative, se développe à grande vitesse par les start-ups utilisant à plein les ressources du numérique.

Bousculées par ces nouveaux entrants, certaines Cuma ont créé leurs plateformes, telle Votremachine.com qui rassemble 110 Cuma et 800 matériels en ligne, ou encore le site Cumalink lancé dans le Grand Ouest.

Les Cuma doivent-elles craindre l’arrivée de nouveaux venus sur le marché telle que la plateforme WeFarmUp, qui propose la location de matériel entre exploitants ? « Nous sommes complémentaires », rassure Laurent Bernede, cofondateur de la jeune pousse, qui espère dépasser rapidement le nombre de 50 Cuma actuellement inscrites sur son site, et y entraîner aussi les coopératives. « Nous partageons tous la même logique de lutter contre la sous-utilisation du matériel qui dort dans les hangars. »

« S’uberiser soi-même avant de se faire uberiser ? »

Jerôme Monteil, directeur de la FNCuma, reconnaît que le numérique est devenu incontournable : « Nous sommes tous connectés et encore plus la génération des “digital-natives”. À nous de nous approprier les outils numériques pour améliorer les services que les Cuma rendent, et nous adapter aux nouveaux fonctionnements. » Bref, rester dans la course et ne pas rater le virage. Ou comme dirait Myriam Bouré, cofondatrice de sites et consultante, « s’uberiser soi-même avant de se faire uberiser ? ».

Sophie Bergot