Pas moins de 572 établissements commercialisant des équipements de protection individuelle (EPI) ont été inspectés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2016. Plus d’un quart des établissements, eux-mêmes de nature variée, se sont trouvés en anomalie.
La plupart des non-conformités constatées tenaient à des lacunes de marquage, d’information et d’avertissement, ainsi qu’à l’absence ou au mauvais emploi de la langue française dans la notice d’utilisation. Les contrôles ont concerné des produits destinés à plusieurs activités : jardinage, horticulture, apiculture, travaux forestiers, travaux de bricolage ou de chantier, et sports de glace, y compris l’alpinisme.
Rappel de produits forestiers
En détail, sur les 55 prélèvements réalisés dans les établissements de jardinage, horticulture, apiculture et travaux forestiers, seuls 7 équipements ont été déclarés conformes. Parmi les produits non conformes, 3 ont été déclarés dangereux. Il s’agissait d’une paire de gants de tronçonnage et de deux casques, dont un à usage forestier. Ces produits ont fait l’objet d’un rappel et d’un retrait du marché.
20 appareils filtrants non conformes sur 26
Concernant les appareils filtrants, plusieurs types d’équipements ont été analysés : filtre à particules, filtres anti-gaz, demi-masques filtrants contre les particules ou anti-aérosols, demi-masques avec filtres et sans filtre. Deux appareils ont été jugés dangereux : un jeu de filtres anti-gaz, utilisé exclusivement par des professionnels et ayant été directement livré sur chantier, a fait l’objet d’un suivi par la Direction générale du travail ; un demi-masque avec filtres dits combinés (anti-gaz et anti-aérosols superposés) a fait l’objet d’un rappel auprès des acheteurs et d’un retrait du marché.
Poursuite des contrôles
À la suite de l’enquête, la DGCCRF indique que la plupart des opérateurs contrôlés ont fait preuve de réactivité pour corriger les lacunes observées. Mais, pour l’organisme, « la fréquence des anomalies de marquage, de documentation et d’information aux différents stades de présentation des produits au public rend indispensable de poursuivre les contrôles dans l’ensemble de la filière ».