Après la levée de l’embargo sur le poulet français en mars dernier, établi depuis 2015 en raison de la grippe aviaire, c’est le tour du foie gras, annonce le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) ce mercredi 6 novembre 2019.
« Cette grande première est une très bonne nouvelle pour la filière française puisqu’elle représente le résultat d’un minutieux travail mené depuis plus de cinq ans sur le sujet, en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, les autorités sanitaires et les entreprises du secteur », commente l’interprofession.
« Marché à très fort potentiel »
Pour le Cifog, « la Chine constitue un marché à très fort potentiel pour la filière : 10 millions d’euros à court terme pour le seul foie gras et la possibilité de valoriser les autres produits de la filière à hauteur de 38 millions d’euros. »
Michel Fruchet, son président, réaffirme les ambitions du plan de la filière établi à l’issue des États-généraux de l’alimentation. « Notre objectif est d’atteindre 100 millions d’euros d’excédent de notre balance commerciale du foie gras d’ici à 2025. »