En 2016, parmi les 35 885 communes françaises, 5 % (1 888 communes, hébergeant 162 000 habitants) n’offrent aucun service de proximité et 33 % (12 000, hébergeant 2,5 millions de personnes) en possèdent entre 1 et 5. Dans ces communes mal dotées, les artisans du bâtiment et les restaurants sont les plus présents, suivis des services de réparation automobile et de matériel agricole, relève une étude de l’Insee. Retrouvez dans ce tableau Excel le nombre de services pour chaque commune.
Rares boucheries
Les commerces alimentaires, comme les boulangeries ou les supérettes, se concentrent dans les communes offrant au moins 10 types de services de proximité. Quant aux services médicaux, ils sont situés dans des communes bénéficiant d’un nombre d’équipements encore plus large.
À l’opposé, 30 % des communes en ont plus de 15, pointe la dernière étude de l’Insee. Enfin, même quand les services de proximité deviennent nombreux (autour de 15), certains restent rares, comme les dentistes, les pharmacies, les masseurs-kinésithérapeutes, les fleuristes et les boucheries, précise l’étude.
Zones rurales délaissées
Les pôles résidentiels et les communes touristiques bénéficient du plus grand nombre d’équipements. En revanche, les territoires à la fois moins densément peuplés et moins fréquentés par les touristes proposent un éventail de services plus restreint. Ces territoires moins équipés sont plus présents dans le nord-est et le centre de la France ainsi que dans certaines zones rurales ou montagneuses des Alpes et des Pyrénées.