Ce n’est pas nouveau : les Scandinaves sont à la pointe en termes de transition énergétique. À la fin du mois d’octobre, un filon jusqu’ici inexploité s’est révélé efficace. À l’occasion d’un concours hippique international à Helsinki (Finlande), 100 tonnes de fumier équin ont été collectées pour être incinérées dans une centrale électrique. 150 MWh ont ainsi été injectés dans le réseau électrique.

Les déjections auraient un pouvoir calorifique significativement plus intéressant que celui des déchets ménagers. Ainsi, les déjections de deux chevaux suffiraient à combler les besoins en chaleur d’une maison familiale moyenne, affirme le groupe en charge du projet.

Après les chevaux, les chiens

Un autre producteur d’électricité vient de lancer une campagne appelant à « donner une nouvelle vie au caca » des animaux domestiques, en ramassant les déjections et en les jetant directement dans la poubelle ordinaire. Cela permettrait d’augmenter la production d’énergie des centres d’incinération des déchets.

Kalle Patomeri, la directrice de production du groupe, a déclaré à l’AFP : « Ce n’est pas agréable de marcher dedans, ça l’est beaucoup plus de les brûler et de les utiliser comme combustibles pour l’électricité et le chauffage. »

Gildas Baron, avec l’AFP