Dans cet avis, l’organisation se soucie d’assurer « des conditions de vie décentes » aux agriculteurs.

Elle prône pour cela une régulation des marchés et une adaptation du droit de la concurrence pour permettre à tous les acteurs d’une filière de décider d’une « répartition juste de la valeur ajoutée ainsi que des marges. »

Le Comité se montre, en revanche, circonspect sur les assurances revenu, qui « pourraient bénéficier plus aux assureurs qu’aux agriculteurs et coûter cher en cas de forte baisse des prix, sans s’attaquer à leur volatilité ».

Un budget de la Pac « suffisamment important »

Favorable au maintien d’un budget de la Pac « suffisamment important », le Comité des Régions juge cependant qu’il faut le rendre plus légitime aux yeux des citoyens en répondant à leurs attentes (traçabilité, environnement, emploi, bien-être animal…).

Sur le premier pilier, il prône un plafonnement des aides par actif agricole et une modulation des paiements favorisant notamment les zones défavorisées, les modes de production autonomes et économes et les filières territorialisées de qualité. Il demande aussi davantage de ressources pour le second pilier et le développement rural.

Bérengère Lafeuille