« L’Inra et l’Anses, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, font appel aux volontaires qui souhaitent participer aux recherches pour la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent », expliquent-ils.

Il s’agira pour les internautes de contribuer à la collecte d’informations « indispensables à l’acquisition des connaissances » sur les maladies transmissibles par les tiques. Comment ? En déclarant sa piqûre ou celle de son animal domestique, en la géolocalisant, en transmettant une photo, voire en envoyant les tiques aux équipes scientifiques…

Les données collectées « serviront à l’avancée des connaissances scientifiques nécessaires pour mieux comprendre et donc mieux prévenir les maladies transmissibles par les tiques, notamment par la mise au point de modèles d’estimation des risques », expliquent l’Anses et l’Inra.

Les participants pourront ainsi contribuer à répondre aux questions telles que : « peut-on se faire piquer en hiver et en été, alors que les périodes propices sont le printemps et l’automne ? Y a-t-il des heures où les tiques sont plus actives et piquent davantage ? Est-ce qu’on se fait plutôt piquer dans les forêts, dans les parcs urbains ou dans nos jardins ? Quels sont les agents pathogènes les plus présents chez les tiques ? Dans quelles régions ? »

Enfin, l’application Signalement-Tique fournira aux promeneurs des informations sur la prévention ou comment enlever une tique où qu’ils soient. Elle permettra aussi de fournir des cartes de présence de tiques sur le territoire, qui serviront aux actions de prévention.

L’appli est déjà disponible, par téléchargement gratuit pour les smartphones iOS et Android (1). Avec le site web associé, elle a été développée dans le cadre d’un projet appelé CITIQUE mené par les chercheurs de l’Anses et de l’Inra avec d’autres partenaires (le Centre national d’expertise des vecteurs, le Centre national de référence de Borrélia et le ministère des Solidarités et de la Santé).

En savoir plus avec le dossier de l’Inra et sur le site de l’Anses

(1) Télécharger l’application Signalement-Tique : https ://itunes.apple.com/fr/app/signalement-tique/id1257654095?mt=8 ou https ://play.google.com/store/apps/details?id=com.inra.VigiTic