Selon les dernières perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation), les prix courants des oléagineux devraient repartir à la hausse à moyen terme, sous l’effet de la demande croissante d’huile végétale et de tourteaux protéiques. Ils ne devraient toutefois pas atteindre les niveaux records enregistrés par le passé.

La FAO et l’OCDE s’attendent à ce que la production d’oléagineux continue d’augmenter d’ici à 2026, mais à un rythme moins soutenu que ces dix dernières années. « Le Brésil devrait dépasser les États-Unis pour s’imposer en tant que premier producteur mondial de soja », pointe le rapport.

Les biocarburants, source d’incertitude

Le rapport note une inflexion de la demande en huiles végétales au cours de la décennie à venir, en raison, d’une part « du recul de la croissance de la consommation alimentaire humaine par habitant dans les pays en développement » et, d’autre part « de la stabilisation de la demande d’huile végétale destinée à la production de biodiesel ».

L’augmentation de la production d’huile de palme dépendra, quant à elle, des lois sur la protection de l’environnement. « Les politiques relatives aux biocarburants aux États-Unis, dans l’Union européenne et en Indonésie représentent également une source d’incertitude parce qu’elles déterminent en très grande partie la demande d’huile végétale dans ces pays et régions », conclut le rapport.

A.M.