La reprise de 2018 et les espoirs pour cette année se sont confirmés. Les chiffres sont bons pour le marché du matériel agricole en France. Le syndicat des constructeurs et importateurs de matériels agricoles (Axema) annonce en effet une hausse de 15 % des ventes au premier semestre. Cette hausse, David Targy (responsable du pôle économique d’Axema), l’explique par trois facteurs.

« En premier lieu, la conjoncture agricole est favorable grâce aux bonnes récoltes. Ensuite, il y a l’effet de rattrapage. Il est issu des 4 années de carence en investissements dans le matériel agricolede la part des exploitants qui rattrapent le retard accumulé. Enfin, la prise de valeur du matériel (gain en puissance et en technologie) explique également la situation. Une bonne santé unique en Europe », explique-t-il. En effet, la France affiche des chiffres positifs, pendant que ceux de l’Allemagne et du Royaume-Uni sont à la baisse. Ces derniers avaient cependant connu une hausse similaire les années précédentes. La performance générale se trouve ainsi freinée par l’exportation. Un climat qui devrait toucher l’Hexagone au second semestre, ramenant la croissance de 2019 à 8 %.

Un avenir moins radieux

Le syndicat semble toutefois moins enthousiaste quant à l’an prochain. Bien que certains secteurs profitent d’une conjoncture favorable comme le porc, ou correcte comme le bovin à lait mais aussi d’une bonne récolte en céréales, les prix des productions agricoles restent à un bas niveau.

S’ajoute à cela la baisse de moral du monde agricole due à l’agribashing, à la perspective d’accords commerciaux ou encore à l’envolée des sinistres climatiques. Une équation qui génère un pronostic plutôt mitigé pour la croissance en 2020. Celle-ci devrait tout de même rester stable entre –2 % et +2 %.

L. Coassin