Environ 200 agriculteurs de Vendée et de Poitou-Charentes, adhérents de la coopérative Cavac, vendent leurs produits sur un nouveau site en ligne : Coopcorico.fr. Lancé le 22 février lors du Salon de l’agriculture, cette épicerie 100 % digitale compte 1 500 références en boucherie-charcuterie, crèmerie-fromagerie, plats cuisinés, épicerie, beauté-hygiène et boissons. « En 2011, nous avions déjà lancé un site, terredeviande.coop, avec des éleveurs, rappelle Jérôme Calleau, président de la Cavac. Mais l’offre de produits de la coopérative s’est diversifiée. Face aux évolutions du mode de consommation des clients, nous avons décidé d’intégrer d’autres références sur le site rebaptisé Coopcorico.fr. »

Les produits issus de la viande représentent la moitié des références. « Pour toute la gamme, les labels bio Agri éthique France, Viande de France ou label rouge sont privilégiés », relève le président. Le site Terredeviande. coop enregistrait 50 à 100 commandes par semaine, préparées à La Roche-sur-Yon (Vendée). « Avec un panier moyen de 120 €, le chiffre d’affaires s’élevait entre 400 000 et 500 000 €/an, précise Christophe Ménoret, directeur de Coopcorico. Avec une gamme élargie, le chiffre d’affaires pourrait plus que doubler. Nous apportons un vrai service, notamment pour les familles et les personnes âgées, en assurant la livraison à domicile partout en France de produits frais en 48 h. »

Les autres références sont livrées à domicile ou en point relais. « Les agriculteurs ont la volonté de commercialiser en direct pour mettre en avant leurs produits de qualité, se différencier, être reconnus et rassurer les consommateurs, » appuie Jérôme Calleau. Une démarche que d’autres coopératives ne manqueront pas de suivre avec intérêt.

Florence Mélix