Au premier abord, le magasin en périphérie de Colmar ressemble à une structure de hard discounter. Mais en s’approchant, on voit apparaître le panneau « Cœur paysan » en grand sur la façade. C’est bel et bien un magasin de producteurs. La ressemblance n’est pas fortuite, puisqu’il s’agit d’un ancien supermarché Lidl, fermé depuis trois ans. Six producteurs alsaciens ont racheté les murs et vingt-neuf autres se sont associés au projet, chacun contribuant au financement de l’équipement en fonction du chiffre d’affaires prévisionnel qu’il y réalisera. Huit salariés travaillent sur place aux côtés des agriculteurs, qui assurent des permanences à tour de rôle.

Inauguré en décembre 2016, le magasin accueille aujourd’hui quatre cents clients par jour, avec un panier moyen de 25 à 30 euros, pour une surface de vente de 400 m². « Trois mille cinq cents cartes de fidélité ont déjà été émises », se réjouit le directeur du magasin, Pascal Terroux. Des débuts prometteurs pour cette initiative emblématique.

Tanguy Dhelin

Retrouvez notre reportage vidéo sur lafranceagricole.fr