Montrer les coulisses de la fabrication de nos aliments. Voici l’objectif du site web « Visite mon assiette » (www.visite-mon-assiette.fr), conçu par l’association Open agrifood initiatives et testé dans le Loiret. Cette plate-forme recense plus de soixante-dix sites agricoles et agroalimentaires : fermes, caves, usines de transformation, espaces de distribution… « Face à la défiance des consommateurs et aux associations environnementales très actives, ouvrir les portes de nos entreprises ne fait plus l’objet d’une question. C’est indispensable », souligne Emmanuel Vasseneix, président d’Open agrifood initiatives. En quelques clics, le consommateur connaît les sites autour de chez lui, la durée de la visite ou le prix.

Le Gaec du Petit Chambord, à Dry (Loiret), s’est lancé dans l’aventure. Éleveur laitier et jeune installé, Romain Gillet organise de vingt à vingt-cinq visites gratuites par an. « Avant, nous avions peur de montrer ce que nous faisions. Aujourd’hui, nous répondons aux accusations en montrant la cohérence de notre système. »

Pour l’instant, l’opération se limite au département du Loiret, qui a financé ce site (50 000 euros), mais l’ambition est de couvrir la France entière.Aude Richard