Quadran, entreprise active en France dans l’éolien terrestre, le solaire, le biogaz et l’hydraulique, est l’objet de négociations pour passer sous la houlette de Direct Énergie. L’opérateur a annoncé ce jeudi 15 juin 2017 avoir engagé les démarches auprès de Lucia Holding, qui détient les titres de Quadran. L’opération pourrait s’élever à plus de 300 millions d’euros, plus le montant des projets en cours de réalisation par la PME de l’Hérault.

Mettre 450 MW en production d’ici fin 2018

À la fin de 2016, les actifs de Quadran visés par l’opération représentaient une puissance brute de 363 mégawatts (MW). La PME prévoit de mettre en service près de 450 MW de capacité de production supplémentaires d’ici à la fin de 2018, dont les deux tiers en éolien et un tiers environ en photovoltaïque, pour un investissement estimé de 530 millions d’euros. L’opération d’acquisition ne vise que les actifs de production de Quadran.

Dans la course aux énergies vertes

Avec cette opération, le troisième acteur français de l’électricité et du gaz veut, comme ses concurrents Engie et EDF, se diversifier dans les énergies renouvelables. « On veut avoir à terme un mix de production qui corresponde au mix national, soit 40 % d’énergies renouvelables à l’horizon de 2025. Avec ce mouvement-là, on est en position de le faire », indique Fabien Choné, directeur général délégué de Direct Énergie, dans Les Échos du 19 juin.

Diversité de projets

Récemment, Quadran s’est retrouvée dans différents palmarès d’appels d’offres, avec notamment 5 projets de petite hydroélectricité retenus pour une capacité de 10,6 MW. Terragr’Eau est aussi la première unité de méthanisation de la filiale Méthanergy. Ce projet collectif sur le territoire des eaux d’Évian doit traiter 41 000 tonnes d’effluents, principalement agricoles, chaque année.

Vincent Gobert