Les chartes d’engagement relatives à la protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des lieux d’habitation sont actuellement négociées au niveau départemental. En effet, l’article 83 de la loi sur l’agriculture et l’alimentation du 30 octobre 2018 prévoit la mise en place de ces chartes qui doivent être élaborées en concertation avec les riverains ou leurs représentants pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2020. Le décret d’application donnera lieu à une consultation du public entre septembre et octobre.

Par manque de mobilisation, Générations futures tente actuellement de motiver des personnes sur tout le territoire. « Il semble que dans certains départements vous ne vous soyez pas encore manifestés (voir la carte ci-dessus et les départements en rouge). Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à prendre part à cette action en suivant les instructions ci-dessous ! »

« Les demandes de protection des plus vulnérables, que nous formulons depuis de trop nombreuses années, commencent enfin à trouver écho ! considère François Veillerette, porte-parole de l’association. Pour faire entendre la voix des riverains, nous invitons toutes les personnes concernées par ces questions à se rapprocher des représentants des utilisateurs professionnels de pesticides pour leur demander de prendre part aux discussions et de nous le faire savoir. »

C.F.