« Sous l’influence des dépressions qui glissent de l’Atlantique aux îles britanniques, la France va rester dans un flux d’ouest à sud-ouest, prévoit Météo-France ce jeudi 1er août 2019. Les températures atteindront un nouveau pic de chaleur entre jeudi et vendredi, avant un week-end plus mitigé. »

Du Massif central aux frontières de l’Est

L’anticyclone des Açores assure des conditions encore chaudes et ensoleillées ce lundi à la plupart des régions. « Les passages nuageux sont cependant plus nombreux au nord et dans l’Ouest, où on observe quelques averses, et une légère baisse des températures. Quelques averses se produisent sur le relief, voire un coup de tonnerre sur le Massif central. »

Mardi, l’Institut prévoit des averses depuis la Bretagne, les Pays de Loire, jusqu’à la frontière belge. « Ailleurs, le temps reste plus lumineux et ensoleillé, sauf du Massif central aux frontières de l’Est, où des orages localement violents sont attendus l’après-midi, notamment vers Rhône-Alpes. » Les températures baisseront sur la moitié nord, parfois sous les normales de saison. La chaleur résistera au sud.

Mercredi, le front se retrouvera du Sud-Ouest au Nord-Est et aux Alpes. « Les averses parfois orageuses concerneront encore les régions du Massif central aux frontières de l’Est. Le soleil effectuera un grand retour sur le nord et l’ouest du pays, sous une chaleur modérée, proche des normales de saison. Le littoral méditerranéen devrait rester au sec. »

Un nouveau pic de chaleur

Jeudi, le soleil sera largement dominant, et les températures repartiront à la hausse, repassant au-dessus des normales de saison : « on se rapprochera des 30 °C sur la moitié nord, tandis que des valeurs de 30 à 34 degrés seront souvent atteintes sur le sud. Une nouvelle perturbation abordera la pointe bretonne, qui conservera une certaine fraîcheur. »

Pour vendredi, Météo-France évoque une dégradation pluvio-orageuse qui progresserait sur le nord et l’ouest. En revanche, « le soleil résistera au Sud et à l’Est, où on devrait connaître un nouveau pic de chaleur 32 et 36 °C sur de nombreuses régions du sud-ouest à tout l’est du pays. Il existe toutefois une incertitude sur la rapidité de la progression de cette dégradation vers l’est du pays. »

Baisse des températures samedi

Samedi, en dehors des régions méditerranéennes, « les températures seront en baisse sensible, proches ou légèrement supérieures aux normales de saison, avertit Météo-France. Des averses parfois orageuses pourraient encore concerner le quart nord-est, tandis que le ciel sera changeant et nuageux, sur la plupart des régions, avec de petites averses possibles également dans le Nord-Ouest. »

« Dimanche, on devrait conserver ce ciel assez nuageux, avec la possibilité d’averses parfois orageuses, notamment du Sud-Ouest au Nord-Est, et des températures proches des normales de saison, scénario qui reste toutefois nettement à préciser. Les régions méditerranéennes devraient néanmoins conserver un temps ensoleillé et très chaud durant le week-end. »