La fin du phénomène est prévue le mercredi 7 août 2019 à 12 h 00. Les vingt départements mis en alerte par Météo France sont :
- l’Isère ;
- La Saône-et-Loire ;
- La Haute-Savoie ;
- L’Ain ;
- Le Doubs
- Le Jura ;
- La Loire ;
- La Haute-Loire ;
- Le Rhône ;
- L’Aveyron ;
- Le Cantal ;
- Le Lot ;
- La Lozère ;
- Le Puy-de-Dôme ;
- Le Bas-Rhin ;
- Le Haut-Rhin ;
- La Haute-Saône ;
- Le Tarn-et-Garonne ;
- Les Vosges ;
- Le Territoire de Belfort.
Météo France évoque une « situation fortement orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents ». À 16 h 00, ce 6 août 2019, l’Institut décrit des ondées et orages de l’Auvergne et du sud de la Bourgogne au Jura, et au nord de la Haute-Savoie. Les orages se multiplient et se renforcent depuis 15 heures sur la Haute-Saône, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.
Dès le début d’après-midi
« Des orages localement violents vont se multiplier depuis la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire puis s’étendre assez rapidement en direction de la Suisse et de l’Allemagne, poursuit Météo France. » Sous ces orages, l’Institut attend :
- De fortes pluies avec des intensités horaires pouvant aller jusqu’à 30 ou 50 mm, engendrant un risque de ruissellement et d’inondations locales ;
- De la grêle parfois forte ;
- Des rafales de vent pouvant dépasser 80 à 100 km/h ;
- Une activité électrique soutenue.
« Une amélioration sensible a lieu en cours de nuit avec la fin des orages les plus forts. Mais une nouvelle aggravation orageuse se dessinera dès la seconde partie de nuit prochaine par le sud Aquitaine, se renforçant sur le nord de Midi-Pyrénées, une partie du Massif Central et de Rhône-Alpes. »
« Cette nouvelle aggravation devrait occasionner un risque de phénomènes violents un peu moins marqué bien que le premier. Les rafales de vent sous orages devraient être moins fortes que lors de l’épisode de ce soir, mais on attend de nouveau de fortes pluies avec des intensités horaires pouvant aller jusqu’à 30 ou 40 mm (engendrant un risque de ruissellement et d’inondations locales) et de la grêle parfois forte. L’épisode se terminera en fin de matinée. »