S’il reste supérieur de 4,1 % à sa valeur de juillet 2018, l’indice des prix des céréales a reculé de 2,7 % entre juin et juillet 2019. Ce fléchissement s’explique par le recul des cours du blé et du maïs. « Sur les marchés du blé, malgré la révision à la baisse des prévisions de production dans plusieurs pays, une importante offre à l’exportation et le maintien de perspectives de production mondiale record ont pesé sur les prix internationaux », justifie la FAO dans son communiqué daté du 1er août 2019.

Les huiles rebondissent

« Parallèlement, après leur flambée en juin, les prix internationaux du maïs ont reculé en juillet, notamment du fait d’abondantes disponibilités exportables, en particulier en Argentine et au Brésil », ajoute la FAO. À l’inverse, l’indice des huiles a rebondi de 0,8 % par rapport à juin 2019. Il reste toutefois inférieur de 11 % à son niveau de juillet 2018. « Le raffermissement des cours de l’huile de soja et de l’huile de tournesol compense amplement la poursuite du recul de l’huile de palme. »

Quant au sucre, son indice se replie de 0,6 % par rapport à juin 2019, « principalement en raison d’une augmentation attendue du rendement des plantations de canne à sucre en Inde, premier producteur mondial de sucre. Le recul des prix internationaux a été quelque peu endigué par le renforcement de la monnaie brésilienne face au dollar, qui tend à limiter les exportations du Brésil, et par des estimations d’une production plus modeste dans la région centre sud du Brésil. »

La viande toujours en hausse

Du côté des produits animaux, l’indice des prix de la viande poursuit sa remontée. Il progresse de 0,6 % par rapport à juin, et de 10 % par rapport à janvier 2019. Il reste 17 % en dessous de son niveau record d’août 2014. « Les prix de la viande ovine ont continué de progresser, à la faveur d’une forte demande à l’importation des pays d’Asie et d’une contraction des approvisionnements en provenance de l’Océanie, après le pic saisonnier de ces derniers. »

Les cours de la viande bovine progressent à nouveau, du fait de la forte demande à l’importation des pays d’Asie. Ceux « de la viande porcine ont légèrement reculé après quatre mois de hausse continue, en raison d’importantes disponibilités à l’exportation au Brésil et aux États-Unis. Les prix de la viande de volaille se sont maintenus aux niveaux de juin, les marchés étant caractérisés par une demande globalement stable et encore forte. »

Le beurre et le fromage chutent

Quant à l’Indice des prix des produits laitiers, il recule de 2,9 % par rapport à juin. C’est le deuxième mois consécutif de baisse. Le beurre a enregistré la plus forte baisse de prix, suivi du fromage et du lait entier en poudre. « La faiblesse des échanges, et le début de la période la plus intense des vacances d’été dans l’hémisphère nord ont contribué au recul des cours. Les prix du lait écrémé en poudre se sont redressés, soutenus par une demande plus forte des pays du Moyen-Orient et d’Asie. »

E.R.

(1) Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation